Accueil » Chiens » La propreté chez le chiot

La propreté chez le chiot

La propreté chez le chiot est une étape importante de son éducation. Il est essentiel d’apprendre au chiot à faire ses besoins à l’extérieur de la maison pour éviter les problèmes de comportement et de santé à l’avenir.

Sortir son chien fréquemment

Dès l’arrivée de votre chiot à la maison, commencez à lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. Les chiots ont des capacités de contrôle limitées au début, alors soyez patient et compréhensif.
Les chiens sont en mesure de contrôler leurs sphincters que vers l’âge de 6 ou 7 mois, donc avant cet âge les accidents peuvent être fréquents.
Emmenez votre chiot dehors à des moments réguliers, comme après les repas, après avoir dormi ou s’être réveillé, et après une séance de jeu intense. Cela aide à établir une routine pour ses besoins.
L’idéal serait une sortie toute les 2 heures.
A l’arrivée du chiot, il est donc important de prendre quelques jours de congés, ou de faire appel à une aide extérieure (ami, pet sitter, voisin…) pour accélérer l’apprentissage de la propreté.

Observer son chiot

Surveillez attentivement les signes indiquant que votre chiot doit se soulager, tels que tourner en rond, renifler le sol, ou montrer de l’agitation. Si vous remarquez ces signes, sortez le rapidement.

Utiliser les récompenses

Félicitez les bonnes actions : Récompensez votre chiot avec des éloges, des caresses ou des friandises lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Cela renforcera le comportement souhaité.

Si votre chiot a un accident à l’intérieur, ne le grondez pas ou ne le punissez pas. Nettoyez simplement le désordre sans faire de commentaire. Les punitions pourraient créer de l’anxiété chez le chiot et rendre l’apprentissage plus difficile.

Des sorties au calme

Votre chiot aura du mal à se concentrer sur son objectif si les sorties sont faites dans un environnement agité. Privilégiez des endroits calmes, sans trop de passage de voiture, de piéton, de bruit, afin d’éviter les sources d’excitation.

Soyez constant

L’apprentissage de la propreté peut prendre du temps, donc soyez constant dans votre approche et votre routine.
Chaque chiot est différent et apprend à son propre rythme. Soyez patient et persévérant, et ne vous découragez pas face à d’éventuels revers.

Etre cohérent avec son chien

L’utilisation de tapis de propreté est une fausse bon idée car cela renvoi un ordre contraire à son chien. Avec cette méthode vous apprenez à votre chiot à faire ses besoins à l’intérieur, donc il ne fera pas la différence entre le tapis de propreté et le tapis du salon.
Il en va de même pour le jardin. Certains chiens considèrent le jardin comme la maison, ils ne font pas la différence. Donc jardin ou maison c’est pareil.

Sortez le plus régulièrement possible votre chiot dans la rue, la campagne, l’extérieur… Cette étape est très importante pour la sociabilisation et l’équilibre du chien.
Le fait de renifler les odeurs d’autres congénères est primordial.

Rappelez vous que l’apprentissage de la propreté est une étape normale du développement du chiot.

Avec une approche positive, de la patience et de la cohérence, votre chiot deviendra propre au fil du temps. Si vous rencontrez des difficultés importantes, il peut être judicieux de consulter un éducateur canin ou un vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Articles récents

Chien golden retriever promené en laisse

Règlementation des chiens en ville

En ville, la présence des chiens est règlementée. Les propriétaires doivent se soumettre à un certain nombre d’obligations.

Chien qui essaye d'attraper sa gamelle de croquettes

L’alimentation du chien

Le choix de l’alimentation est fondamentale pour la santé et le bien être de son chien. Choisir une alimentation équilibrée peut se révéler compliqué car il existe une multitude d’offres et il est difficile de faire le tri.

Faire appel à un pet Chat Devon Rex

Pourquoi faire appel à un pet sitter ?

Le pet sitter s’occupe de l’animal à son domicile ou au domicile du propriétaire.
Faire appel à un pet sitter lors de vos absences, représente un réel avantage pour le bien être de votre animal.

Chien qui mange un gâteau d'anniversaire

Les aliments toxiques pour les chiens

Il existe de nombreux aliments que les chiens ne doivent pas consommer, car ils sont toxiques pour eux.

Pawsitter image profile

Isabelle

Passionnée par les animaux et par l’éthologie canine.
Adepte de l’éducation bienveillante, par le renforcement positif et le respect de l’animal.

Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).
Formation suivie à l’école vétérinaire de Marcy-l’Étoile (VetAgro Sup).