L’éducation positive et bienveillante
L’éducation positive et bienveillante est une méthode de formation qui se concentre sur la récompense des comportements souhaités plutôt que la punition des comportements indésirables.
Cette méthode est basée sur l’idée que les chiens apprennent mieux par le renforcement positif plutôt que par la crainte ou la douleur.
Ceci implique l’utilisation de récompenses telles que des friandises, des jouets, des éloges verbaux et des caresses pour encourager les comportements désirés.
Elle se concentre également sur l’enseignement des comportements alternatifs plutôt que sur la correction des comportements indésirables.
L’éducation positive pour créer des liens
L’éducation positive aide à améliorer la relation entre les propriétaires et leur chien en renforçant la confiance, la coopération et la communication.
Elle aide aussi à prévenir les comportements problématiques. Cette éducation fournit aux chiens les moyens appropriés de s’exprimer et de se comporter.
L’éducation positive est en opposition complète avec l’éducation coercitive.
Ce type d’éducation implique des méthodes punitives, de corrections physiques ou d’intimidation pour modifier un comportement. Ces méthodes sont contre-productives et peuvent avoir des conséquences négatives sur le bien-être du chien.
Il est recommandé d’éviter les méthodes coercitives et de privilégier des méthodes d’éducation positives et respectueuses.
L’utilisation de colliers étrangleurs, les colliers électriques ou les cris, peuvent causer de la douleur, du stress et de la peur chez le chien.
Cela peut entraîner des problèmes comportementaux, des troubles de l’apprentissage et des problèmes de santé mentale.
Avec de telles méthodes, la confiance entre le chien et le maitre peut être brisée et anéantir la construction d’une relation positive.
Le renforcement positif
Le renforcement positif se concentre sur la récompense des comportements désirables plutôt que sur la punition des comportements indésirables.
Si votre chien se comporte de manière indésirable, ne récompensez pas ce comportement en lui donnant de l’attention. Au lieu de cela, ignorez le ou, détournez son attention vers un comportement souhaité.
Éducation positive ne veut pas dire absence de limites et de règles.
Les chiens ont besoin de limites claires et cohérentes pour se sentir en sécurité et pour comprendre ce qui est attendu d’eux. Afin d’éviter les ambiguïtés, soyez cohérents dans vos demandes. Plus les règles sont claires, plus il est facile pour votre chien de comprendre ce qui est attendu de lui.
Il est primordial que tous les membres du foyer utilisent les mêmes règles, et ainsi éviter la confusion de votre chien.
L’éducation positive et bienveillante implique l’utilisation de méthodes de renforcement positif pour enseigner ces limites et encourager les comportements souhaités.
Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien, envisagez de consulter un éducateur canin professionnel qui utilise des méthodes d’éducation positives et respectueuses. Cela contribuera à établir une relation solide et positive entre vous et votre chien.
Articles récents
Isabelle
Passionnée par les animaux et par l’éthologie canine.
Adepte de l’éducation bienveillante, par le renforcement positif et le respect de l’animal.
Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).
Formation suivie à l’école vétérinaire de Marcy-l’Étoile (VetAgro Sup).